Description du projet

Thompson’s

Dandy Anglo-Bordelais, Simon Thompson décline les spiritueux sans fausses notes et avec l’élégance des raisins. Vodka juteuse et délicate, gin d’esthète, whiskies très bien élevés constituent une gamme harmonieuse, pleine de sens, représentant parfaitement le raffinement à la Française.

An Englishman in Bordeaux

Impossible de rater Simon Thompson lors du premier rendez-vous. Un Anglais établi dans le Bordelais depuis son neuvième anniversaire ne peut avoir que cette allure-là ! Yeux d’un bleu acéré, longue barbe blanche et cheveux courts, les deux finement entretenus pour le côté Anglais. Pantalons en chino savamment coloré pour le côté triangle d’or Bordelais. Veste en délicieux tissus britanniques assorti d’un éclatant nœud-papillon, style incomparable d’une Gentry entre Essex et Cognaçais, pour une synthèse Lion d’Aquitaine inégalable.

Débarqué en 1977 à Jarnac pour suivre son père, dirigeant des Cognacs Hine, Simon poursuit de brillantes études, de l’Université de Liverpool à la prestigieuse ESCP de Paris, sans oublier un Master II de spiritueux à Ségonzac. Simon est l’un de ses innombrables Anglais qui depuis Aliénor ont trouvé en Aquitaine une terre pour s’enraciner, découvrant une région avec des terroirs splendides pour les vins, trésors que l’Albion trop perfide ne possède pas.

Thompson's | Crédit photo : Ⓒ Mickael Peralta
Thompson's | Unchained Wine & Spirits

Une gamme élégante et légitime

En 2012 avec le décès de son père, Simon hérite de quatre fûts d’Aaran achetés par souscription en 1995 lors de la création de la distillerie. Les jus sont délicieux mais il leur manque l’empreinte Aquitaine désormais indissociable de la famille Thompson : il faut que le malt rencontre le raisin. Un finish dans des fûts de Sauternes lui apparaît comme une évidence pour donner à ses tumultueux casks un raffinement très Girondin.

C’est le déclic. Simon décide de se lancer cette même année : Thompson’s proposera autour des raisons de la région de Bordeaux une gamme de spiritueux natures et authentiques, représentant l’élégance à la Française.

En attendant que les fûts d’Aaran soient prêts, Simon lance des embouteillages magnifiques de Fines de Bordeaux qu’il venait de dénicher et fait distiller localement un Vodka à base forcément de raisins. En 2015, un Gin distillé de raisins est créé. Un an plus tard, totalement satisfait de sa collaboration avec le Château de Labouade pour ses élevage d’Aaran, Simon sélectionne auprès des meilleurs maîtres de chai de nouveaux whiskies pour étendre judicieusement une gamme toute en élégance.

Un Avenir et notre Frontière

Simon déborde de projets ambitieux, et ce dès le début.

Pour preuve, avec Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde en 2007, qui a si bien noté la gamme Thompson’s, avec
lequel il a élaboré un Gin magistralement vieilli.

Le raisin travaillé chez Thompson’s apporte un raffinement et un style totalement propres à sa nouvelle région. La gamme proposée, par sa cohérence et son ADN viticoles, illustre à nouveau le pont qu’Unchained Wine & Spirits veut établir entre le vin et les spiritueux, et établit la frontière que nous ne franchiront pas avec les whiskies Ecossais.

Thompson's | Crédit photo : Ⓒ Mickael Peralta

Toute la gamme

Pour aller plus loin…

Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits et nos producteurs, recevoir notre feuille de tarifs ou notre catalogue, connaître les dates de disponibilité ou de dégustation des dernières nouveautés ?

Devenir Client