Loading...
Rhum Saison 2017-11-18T09:31:14+00:00

Project Description

Rhum Saison

Né dans les îles Caraïbes, grandi sur les bords de la Charente, assemblé par le maître de chai Jérôme Tessendier, Saison fixe un nouveau cap vers des rhums enfin naturels et authentiques.

Le temps des nouveaux défis

Quand Lilian et Jérôme Tessendier reprennent les rênes de la maison familiale en 1992, la situation est catastrophique sur la place de Cognac. Les prix sont en chute libre, les producteurs sont proches de la rupture. Le socle que constitue la propriété viticole des Borderies, rentrée dans le giron familial en 1880, ne suffit pas à traverser la crise sans encombre. Pour la surmonter, pas de miracle, juste la volonté d’explorer des savoir-faire inédits et le courage de remettre en cause les mauvaises certitudes.

Vingt-cinq ans plus tard, le moment est venu de relever de nouveaux défis. Pas un ego trip, plutôt un challenge : exprimer le savoir-faire de maître de chai sur une nouvelle eau-de-vie. Ce sera le rhum, considéré par les Tessendier comme un proche « cousin » du cognac, dans son élaboration comme dans certains profils aromatiques. Il s’agira d’appliquer les méthodes qui subliment les terroirs, garantissent contre les dérives et relèvent d’un bon sens trop souvent oublié.

Rhum Saison
Saison Rum

Les quatre saisons du rhum

La première étape est une sélection méticuleuse sur des distillats provenant de distilleries incontournables des Antilles. Elles expriment trois terroirs distincts dans l’île de la Barbade, de Trinité et Tobago et de Jamaïque. Maître de chai, Jérôme Tessendier a voulu rendre hommage aux meilleurs rhums de tradition britannique. Il met en avant la typicité de ces terroirs dans un parfait équilibre, grâce à la richesse et à la puissance de la distillation de la mélasse en alambics, comme à la finesse et à la légèreté de la distillation de canne à sucre en colonnes.

Puis vient le temps d’un vieillissement jusqu’à 5 ans dans des fûts de chênes blancs américains. Sur leurs terroirs d’origine, profitant de la chaleur et de l’hygrométrie spécifiques des îles Caraïbes qui offrent au futur rhum, par une oxydation unique, une excellente maturité ainsi qu’une forte concentration des arômes.

La traversée de l’Atlantique

Puis vient l’étape de l’assemblage, après une traversée de l’Atlantique. C’est à ce moment crucial que le talent de Jérôme s’exprime. Les innombrables heures passées à assembler des fûts de cognacs lui confèrent une expérience unique. Il arrive à créer une harmonie, assemblant les différents terroirs en fonction de leurs différents profils aromatiques : végétal, floral, fruité et épicé.

Vient l’étape ultime : l’affinage en fûts de chêne français, sur les bords de la Charente, pendant 9 mois. Il assure équilibre et stabilité tout en apportant une note de rancio, caractéristique des vieux cognacs. Ces quatre moments – origines, vieillissement, assemblage, affinage – rappellent le rôle immense du temps dans l’élaboration de spiritueux de haute qualité. De la recherche des terroirs aux dernières touches, ils ont suggéré naturellement le nom de ce rhum : Saison.

Rhum Saison

Toute la gamme

Pour aller plus loin…

Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits et nos producteurs, recevoir notre feuille de tarifs ou notre catalogue, connaître les dates de disponibilité ou de dégustation des dernières nouveautés ?

Devenir Client