Loading...
Distillerie Ouche Nanon 2017-11-18T19:39:13+00:00

Project Description

Distillerie Ouche Nanon

Fan d’Hendrix et Clapton, un brasseur bio averti se lance en solo dans la distillation artisanale de spiritueux éthiques et électriques. Il ne sera bientôt plus le seul à savourer ses malts au pied d’un noyer en écoutant Purple Haze.

Une approche écologique globale

Microbiologiste de formation, Thomas Mousseau brasse en bio depuis 2010 dans la pampa berrichonne. Son talent naturel, couplé à des classes dans les Highlands, lui procurent en 2015 le savoir et les outils pour se lancer dans la distillation. De micro-brasserie, Ouche Nanon devient micro-distillerie, avec son alambic à repasse de 500 litres chauffé au feu de bois (du Jura) que Thomas utilise pour distiller de l’orge bio maltée localement avec un peu de blé cru.

Comme pour ses bières, Thomas conçoit ses spiritueux suivant une approche écologique globale : utilisation de matières premières locales et produites en bio, recours aux énergies renouvelables, approche sensorielle de la distillation, prépondérance du marché local, pas de vente en grande distribution… Cette éthique, Thomas l’applique à la lettre dans sa cave voûtée du 18ème siècle, sans doute au son d’un blues joyeux, où il compose un gin et un malt sans fausses notes.

Thomas Mousseau
Peacock Smooth Gin

Un gin qui réchauffe les âmes

Baptisé d’après le paon faisant la girouette sur le toit de la distillerie, le Smooth Gin Peacock est élaboré dans la tradition des Jenever : quinze plantes naturelles viennent aromatiser le distillat par infusion, entre la seconde et la troisième distillation.

Comme le veut la réglementation, le genièvre est présent ; tous comme les classiques anis et coriandre. Ainsi que du houblon local et des graines de berce, une herbacée aux douces notes d’agrumes dont Thomas a fait sa botte secrète. Elle confère une douceur délicate à ce gin bio solaire et charpenté, qui saura réchauffer toutes les âmes.

La réduction (relativement douce) s’effectue lentement, sur une période minimum d’un mois. Aucun rajout ne vient perturber le travail délicat et minutieux de Thomas. Enfin, la filtration se fait à température ambiante.

Un malt délicieusement accessible

Pour son Berry New Malt, Thomas utilise de l’orge bio locale qu’il fait malter à Issoudun et de l’orge tourbée venue de Belgique. Après la seconde distillation, les jeunes eaux-de-vie à 68° sont entonnées par gravité dans la cave du 18ème siècle, naturellement fraîche et humide. Quelques mois dans d’ex-fûts de Bourbon et un finish en fût de Sauternes plus tard, le résultat est impressionnant de maîtrise et de douceur, à mille lieues de tous ces New Spirits mal peignés.

La réduction sur un mois, la filtration à température ambiante, l’embouteillage à la main à 44°, viennent parachever ce travail remarquablement délicieux et accessible. Devant un tel savoir-faire, et pour préserver l’avenir, il a été convenu de ne commercialiser que quelques cuvées confidentielles. Ainsi, nous serons certains, dans quelques années, de boire de grands whiskies de la Distillerie Ouche Nanon !

Berry New Malt

Toute la gamme

Pour aller plus loin…

Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits et nos producteurs, recevoir notre feuille de tarifs ou notre catalogue, connaître les dates de disponibilité ou de dégustation des dernières nouveautés ?

Devenir Client