Loading...
Domaine de Laballe – Famille Laudet 2018-03-02T12:48:30+00:00

Project Description

Domaine de Laballe

Avec Cyril à sa tête, la Famille Laudet remet sur ses terroirs de Sables Fauves l’Armagnac à la pointe des grands spiritueux. N’en déplaise à nos amis d’Outre-Manche : Armagnac is back indeed!

Une beauté stupéfiante

Parleboscq, département des Landes, 509 villageois au dernier comptage. Le Château de Laballe est une belle demeure 19ème aux vastes dépendances, entretenues avec talent et discrétion pour en préserver l’authenticité. Le jardin central est ravissant. L’église attenante donne envie d’y marier ses enfants. Tout autour, des vignes en majesté…

Malgré l’été, on sent une petite fraicheur humide en cette fin de journée : L’Estampon prend sa source non loin. Et bien que l’Océan soit assez proche, les hivers sont rigoureux. On devine des paysages sublimes les matins d’automne.

Les lieux furent une source d’inspiration pour tous les descendants de Jean-Dominique Laudet, qui acquit la propriété en 1829, et particulièrement pour Fernand, écrivain catholique, comte romain et membre de l’Institut, décédé au retour d’une messe en 1933.

Domaine de Laballe - Bas-Armagnac
Cyril Laudet | Crédit photo : Ⓒ Guénolé Le Gal

Le combat de Cyril Laudet

Regard bleu et dense adouci par des yeux en amande, Cyril Laudet représente la huitième génération sur le domaine. Pour cet enfant de Laballe, l’évidence était de garder ce patrimoine viticole au sein de la famille. Pour ce faire, il aura fallu convaincre, batailler, résister, passer parfois en force, faire ses preuves, camper dans une vieille caravane… Bref, les choses n’étaient pas simples lorsqu’il prit en main la conduite du vignoble en 2007.

Depuis, ce travailleur acharné a su mettre en valeur son vignoble sur le terroir de Sables Fauves. Ses sols argilo-limoneux en coteaux adoucis ont la particularité d’être chargés en oxyde de fer, conférant minéralité et fraicheur aux Armagnacs. Épaulé par son épouse Julie, Cyril a entrepris un travail de fond pour rendre à l’Armagnac sa juste place chez les amateurs de spiritueux : lui redonner une justesse, une précision et une naturalité longtemps abandonnées à la facilité.

Une élégance gourmande

Loin, très loin des élevages peu soignés auxquels la région a trop souvent cédé, Cyril a crée la gamme 3–12–21 : des Bas-Armagnacs élevés avec maîtrise, peu réduits et avec lenteur, mis en bouteille sans rajouts. Une gamme plus directe également, avec trois âges seulement, au lieu d’une ribambelle assommante de millésimes dont l’ambition n’est de séduire qu’avec l’affectif de l’année de naissance, et non par des qualités gustatives intrinsèques.

Une gamme qui sort l’Armagnac de sa grosse dose de caramel bien plombante et de son traditionnel carcan de « bouteille-anniversaire », cette bouteille que l’on s’oblige à ne dégoupiller que dans les plus grandes occasions et que, finalement, on ne boira jamais. En attendant une nouvelle collection encore plus précise prévue dans quelques mois, le pari est d’ores et déjà réussi. Qu’on se le dise, avec Laballe, Armagnac is back !

Laballe Bas-Armagnac | Crédit photo : Ⓒ Guénolé Le Gal

Toute la gamme

Pour aller plus loin…

Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits et nos producteurs, recevoir notre feuille de tarifs ou notre catalogue, connaître les dates de disponibilité ou de dégustation des dernières nouveautés ?

Devenir Client