Loading...
Home Distillers – Distillerie des Bughes 2018-03-02T11:24:37+00:00

Project Description

Home Distillers

Après avoir vécu l’aventure de la distillation clandestine, deux frères ont décidé de produire, au cœur des monts d’Auvergne et en toute légalité, le premier whisky artisanal de Haute-Loire.

La rédemption des hors-la-loi

Recevoir de Papa en cadeau d’anniversaire un alambic « fait maison », c’est ce qui est arrivé à Béranger et Pierre-Henri Mayoux. Au cœur de leur Auvergne natale, où les paysages ressemblent aux Monts Grampians du centre de l’Ecosse ou aux Appalaches bordant le Kentucky, les deux frères, tels des Highlanders ou des Moonshiners, vivent alors l’aventure de la distillation maison, titillant l’alambic après les cours dans la cabane du jardin familial.

Les années passent, Béranger approche de la trentaine. Installé au Puy-en-Velay, il travaille pour l’excellence de la maroquinerie française. Mais l’esprit pionnier de la découverte de l’eau-de-vie lui manque. En 2014, il demande l’agrément des douanes, achète des alambics de 300 litres et crée la Distillerie des Bughes. Les distillations reprennent, au grand jour cette fois. La qualité des premiers distillats le conforte et il décide de s’y consacrer à plein temps, avec l’appui d’un réseau économique local.

Home Distillers | Crédit photo : Ⓒ Mickael Peralta
Home Distillers | Unchained Wine & Spirits

Un élevage en toute transparence

Tourbée à 20 ppm et garantie sans OGM, l’orge maltée provient de la Malterie du Château, en Belgique. Elle est brassée à la main, avec de la levure de boulanger et l’eau du puits voisin. Les fermentations durent jusqu’à 96 heures, à degré plutôt faible. Les trois alambics à feu nu de type « Pot Still », martelés à la main, ont des cols de cygne très courts, pour donner plus de gras au distillat. Ils sont chargés à 220 litres pour une première distillation à 26°. La seconde passe se fait à 65-67°.

Pas question de dénaturer la qualité des distillats avec des entrants outranciers : Béranger est parvenu à force d’essais à limiter l’utilisation de copeaux à moins de trois grammes. C’est à se demander où sont vendus les contenants de 50 kg souvent en rupture chez les distributeurs… Et une manière pour Béranger de mettre en avant un savoir-faire où les qualités de bois et le niveau de torréfaction appellent une précision absolue.

Préserver l’esprit pionnier

En cave, des fûts de chêne français de 220 litres sont utilisés pour les élevages très longue durée, et d’anciens fûts de sherry de 500 litres pour les élevages de 3 ans. La réduction se fait à l’eau de montagne de Montagnac, près du mont Devès, avant une mise en bouteille à la main, sans filtration à froid, ni rajout.

Aujourd’hui, la Distillerie des Bughes a pignon sur rue et envisage des agrandissements. Mais le souvenir de cette jeunesse passée à distiller de nuit, à l’abri des regards, tels des bootleggers Auvergnats, reste vivace pour Béranger, qui a souhaité conserver le nom Home Distillers pour ses distillations d’orge maltée.

Conformément aux valeurs d’Unchained, la Distillerie des Bughes exprime la passion de ses créateurs pour la distillation de malt. Les premières mises sont enthousiasmantes et prometteuses. En attendant des formats et des habillages revisités, deux malts tourbés vraiment gourmands intègrent notre gamme éphémère.

Home Distillers | Crédit photo : Ⓒ Mickael Peralta

Toute la gamme

Pour aller plus loin…

Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits et nos producteurs, recevoir notre feuille de tarifs ou notre catalogue, connaître les dates de disponibilité ou de dégustation des dernières nouveautés ?

Devenir Client