Loading...
Distillerie du Peyrat 2017-11-18T17:44:40+00:00

Project Description

Distillerie du Peyrat

La Distillerie du Peyrat propose des cognacs certifiés bio frais et élégants dans leur jeunesse, qui gagnent en complexité au fil des années. Ils permettent à tous de déguster des cognacs sains, excellents et abordables.

Le pionnier du cognac bio

Situé à Houlette, dans les Fins Bois, la Distillerie du Peyrat appartient à une famille présente autour de l’eau-de-vie charentaise depuis 1705. A la tête de l’entreprise, Jean-François Rault a très tôt conscience des défis environnementaux et du bénéfice qualitatif qu’il peut apporter au cognac.

En 1998, il y avait peu de distilleries pour définir l’approche vigneronne comme un prérequis à la production de bons cognacs. Moins encore étaient prêtes à convertir leur vignoble à l’agriculture biologique certifiée. En pionnier, Jean-François l’a fait. Outre son propre vignoble, ses alambics distillent aujourd’hui près de 80 % de la production des cognacs bio. Toujours dans une démarche globale : recours à l’énergie solaire, utilisation d’emballage recyclés, filières locales d’approvisionnement.

Jean-François Rault
Distillerie du Peyrat

Une conscience environnementale

Cette attitude respectueuse au vignoble trouve son prolongement en cuverie, où le souffre est proscrit et les grosses lies soutirées par gravité. Logiquement, les méthodes de distillation sont douces et les alambics utilisés en seconde distillation de petite taille, pour préserver et concentrer tous les meilleurs arômes.

Comme ses ancêtres, Jean-François utilise la méthode de distillation dite « grasse » qui donne une souplesse naturelle aux jeunes eaux-de-vie. Au fil du vieillissement, elle confère un registre aromatique incomparable. Les jeunes cognacs sont entonnés pendant douze mois dans des fûts neufs de chêne du Limousin. Soutirés ensuite dans des fûts plus anciens, ils vieillissent sur place dans les chais familiaux. La rivière voisine apporte une humidité bien utile pour cette phase de maturation et l’eau nécessaire lors de la phase de réduction qui dure deux mois. La mise en bouteille se fait sans adjuvants.

Toute la gamme

Pour aller plus loin…

Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits et nos producteurs, recevoir notre feuille de tarifs ou notre catalogue, connaître les dates de disponibilité ou de dégustation des dernières nouveautés ?

Devenir Client