Loading...
Bourgoin Cognac 2017-11-19T16:35:59+00:00

Project Description

Bourgoin Cognac

Pour nous réconcilier avec le cognac, Frédéric et Maëlys Bourgoin ont parfaitement compris les enjeux de l’époque : une approche naturelle, une transparence à outrance et un soupçon d’innovation.

Une nouvelle vague « terroiriste »

Malgré leur jeune âge, Frédéric et sa sœur Maëlys ne sont pas des bleus. Frédéric, 31 ans, représente la quatrième génération de vignerons à la tête du domaine familial, sur la commune de Saint Saturnin. Le domaine s’étend sur les crus de Petite Champagne et de Fins Bois, mais le duo revendique principalement le terroir des Premiers Bois, minuscule cru oublié de l’AOC Cognac, qui bénéficie de magnifiques sous-sols du Crétacé. Pour exprimer au mieux ce terroir si particulier, Frédéric effectue un travail considérable dans les vignes.

A l’écoute de la faune et de la flore, ce vigneron « terroiriste » préserve au mieux les qualités de son matériel végétal via un mode cultural en bio contrôlé. Ses vinifications se font sans levures exogènes. Les rajouts de soufre sont proscrits. La distillation se fait sur lies à feu nu et l’élevage en fûts roux de 350 litres en chêne du Limousin. Ici, pas d’assemblage. Suivant une approche biodynamique globale, Frédéric soutire par gravité en quadrature lunaire pour bénéficier au mieux de la mécanique des fluides et éviter ainsi toute filtration.

Frédéric et Maëlys Bourgoin
Bourgoin Cognac
Bourgoin Cognac
Bourgoin Cognac

Une approche biodynamique

Les réductions éventuelles sont lentes et se font à l’eau de pluie, bouillie et oxygénée, pour optimiser la portance aromatique. Enfin, la mise en bouteille se fait à la main, sans filtration, ni additifs. Le résultat de tous ces efforts à la vigne et au chai ? Des cognacs éclatants, lorgnant pour certains du côté des Single Cask du nord des Highlands, et dont on n’a pas fini de vanter la naturalité dans un marché propice aux « bidouillages » en tout genre.

Fils et fille de vignerons, Frédéric et Maëlys aiment cette approche différente et audacieuse, dans le cadre d’une AOC qui reste avant tout une œuvre collective. Conscients des enjeux de l’époque, ils s’attachent à élaborer en toute transparence des cognacs qui soient le reflet de leur distillat, de leur terroir, de leur millésime. Un souci de la transparence qui va jusqu’à indiquer sur chaque étiquette les coordonnées GPS de la parcelle vendangée…

Ne passez pas à côté de ces magnifiques flacons qui ne risquent pas, eux, de prendre un jour la poussière !

Toute la gamme

Pour aller plus loin…

Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits et nos producteurs, recevoir notre feuille de tarifs ou notre catalogue, connaître les dates de disponibilité ou de dégustation des dernières nouveautés ?

Devenir Client