Loading...
Bows Distillerie 2017-11-20T10:21:06+00:00

Project Description

BOWS Distillerie

Installé aux confins de la Garonne, du Tarn et de l’Aveyron, un occitan pur jus fait parler le bon et le sain dans des distillats de qualité premium.

Un occitan bien alambiqué

Après une première vie passée à gérer des fluides sur des unités de production énergétique, Benoît Garcia construit de ses mains une distillerie à Montauban, dessine seul les plans de « son » alambic et en confie la réalisation à l’un des rares dinandiers d’art encore en activité en France. Résultat, un chef d’œuvre de 900 litres avec des cols de cygnes différents, qui lui permet de choisir entre une distillation à double passe ou à colonne. Il en sort un pur malt, deux rhums de mélasse bio, deux gins so british et une vodka sérieusement occitane.

Pour alimenter son alambic, Benoît se fournit d’abord localement, notamment en orge et en blé, qui poussent dans des champs voisins cultivés en lutte raisonnée. Voulant exploiter les ressources locales, il malte sur place, fait appel à des vignerons ou tonneliers occitans pour ses fûts, ne s’éparpillant que ponctuellement vers d’anciens fûts de cognac.

Benoît Garcia | Bows Distillerie
Bows Distillerie
Bows Distillerie
Bows Distillerie

La passion comme maître-mot

L’eau de source vient des proches plateaux du Languedoc. Le verre (sans métaux lourds) et les étiquettes sont enfin achetées à des entreprises locales, selon un principe d’économie circulaire.

Splendide, le pur malt Bestiut (« brutal »), sur sa base d’orge locale partiellement torréfiée, constitue une alternative à bien des malts écossais fumés. Les rhums de mélasse thaï bio Estador et Venidor (« futur ») renvoient à des rhums bien plus âgés de l’arc caribéen. Les deux gins naturels Bandarel (« sauvage ») font preuve d’une élégance toute britannique. Quant à la vodka Ar-oc (« art d’Occitanie »), elle relève littéralement du travail d’orfèvre.

Outre sa technique, sa rigueur et son approche naturelle de la distillation, Benoît Garcia est un indomptable occitan, fier de ses racines et soucieux de réaliser des spiritueux les plus endémiques possibles, toujours dans le respect du consommateur et de l’environnement. Le nom de sa distillerie, acronyme de Brave Occitan Wild Spirits (« l’esprit sauvage du brave occitan ») illustre parfaitement son tempérament et la grande qualité de ses eaux-de-vie.

Toute la gamme

Pour aller plus loin…

Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits et nos producteurs, recevoir notre feuille de tarifs ou notre catalogue, connaître les dates de disponibilité ou de dégustation des dernières nouveautés ?

Devenir Client