Loading...
Audemus Spirits 2018-01-30T19:22:17+00:00

Project Description

Audemus Spirits

Comble de l’audace, deux grands voyageurs distillent un gin haute couture et une eau-de-vie du cinquième élément dans un alambic magique logé… en plein cœur de Cognac !

Un salon aux airs d’officine

Ian Spink et Miko Abouaf se rencontrent aux halles de Cognac autour d’un bol de soupe. Le premier, né en Angleterre, affiche un solide passif dans le tourisme long courrier : agent de voyages à Londres, patron de presse en Bolivie, hôtelier à Buenos Aires et tenancier de maison d’hôtes près de Cognac, où il vend des soupes maison sur les marchés. Le second, né en Australie, passé par la finance internationale, distille alors pour de grandes maisons et se fascine depuis toujours pour les liqueurs de grand-mère.

L’idée d’une association fait son chemin. Elle se concrétise au printemps 2013 sous la forme d’une micro-distillerie logée en centre-ville, dans un salon aux airs d’officine alchimique, où trône Brunhilda, un alambic basse pression réalisé sur-mesure.

Miko Abouaf et Ian Spink
Pink Pepper Gin | Audemus Spirits
Pink Pepper Gin | Audemus Spirits

Des créations haute couture

Sans renier les méthodes de distillation traditionnelles, Miko y exprime sa créativité à travers des spiritueux haute couture, édités en séries limitées, avec une exigence de qualité jamais démentie. Des créations que Ian se charge d’écouler dans les meilleurs bars à cocktails de la place londonienne.

Unique en son genre, le Gin Pink Pepper associe ainsi neuf éléments aromatiques – baies roses, genièvre, cardamome, miel, vanille, fèves tonka et trois autres gardés secrets –, totalement naturels et sélectionnés avec soin. Infusés séparément, ils composent un gin sophistiqué qui vient bousculer la hiérarchie des premiums : blé français de qualité supérieur, réduction à l’eau de source sur plusieurs mois, distillation à basse pression pour préserver les arômes et filtration à température ambiante. Un gin sublime, qui vise ouvertement le haut du panier.

Une base cocktail sublime

La câpre, bouton floral utilisé en condiment, entre dans la composition d’une autre création, plus méditerranéenne, que Ian et Miko baptisent Umami. Un hommage au cinquième goût (après le sucré, l’acide, l’amer et le salé) découvert par Escoffier quand il créa le fond de veau. Théorisé par Shizuko Yamaguchi dans la Food Reviews International en 1998, l’umami « provoque la salivation et une sensation de fourrure sur la langue, en stimulant la gorge, le palais et le dos de la langue. Pas savoureux en soi, il améliore la saveur d’une large variété d’aliments, surtout en présence d’un arôme assorti… »

L’assemblage est vieilli dans d’anciens fûts de cognac et réduit à la célèbre eau de Gensac. La mise en bouteille se fait sans additifs ni rajouts. Le résultat, délicieusement inclassable, constitue une base sublimante pour des cocktails simples et natures, comme le Bloody Mary. Ou pour dépoussiérer un vieux vermouth sec remisé sur une étagère…

Umami | Audemus Spirits
Umami | Audemus Spirits

Toute la gamme

Pour aller plus loin…

Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits et nos producteurs, recevoir notre feuille de tarifs ou notre catalogue, connaître les dates de disponibilité ou de dégustation des dernières nouveautés ?

Devenir Client