Audemus Spirits – Covert 2018-01-30T14:16:52+00:00

Project Description

Home Distillers – Single Malt Cuvée Tradition

COVERT by Audemus Spirits

Liqueur de feuilles de figue

Une liqueur à l’ombre d’un figuier

Il existe à Cognac un jardin médicinal qui attire bon nombre de botanistes et de jardiniers. Un lieu également de promenade, de réflexion. Un bel endroit où prendre l’énergie que les plantes savent capter du soleil. Au cours d’un été où pesait l’épuisement de tant de mois de travail, Miko avait besoin d’air et ses pas le conduisirent dans ce lieu. Ian, ayant perçu les sentiments agités de son associé, l’y accompagna. A mesure que leur discussion évoluait, Miko changeait, sa mine initialement bougonne devenant quasiment radieuse.

Il régnait dans ce lieu un arôme envoutant, une sorte de douceur chlorophyllique aux vertus visiblement bénéfiques. Sans le savoir, pour se protéger des rayons du soleil, les deux compères avaient pris place à l’ombre d’un figuier. La conversation s’achevant, ils reprirent le chemin de la distillerie bien intrigués. En poussant sa grille, ils passèrent à côté d’un autre figuier, celui qui pousse depuis toujours dans leur petit jardin. Ils sentirent à nouveau les traces infimes de cet arôme envoutant. Là, ils comprirent que cet effluve magique qui avait presque métamorphosée Miko dans le parc était celle de feuilles de figues dorées le soleil.

Plus tard, Miko ramassa quelques feuilles de son figuier qu’il fit dorer dans le four du restaurant à quelques mètres de ses alambics. Après macération, notamment dans un Cognac de Grande Champagne avec le miel mille-fleurs d’un apiculteur voisin, est obtenu une liqueur délicieuse qui reproduit exactement les arômes de ce moment inoubliable. Cette liqueur inspirée sous la couverture, ou plutôt à l’ombre, d’un figuier est aussi un petit hommage à cet ilot de verdure dans la ville de Cognac, une sorte de Co(gnac) Vert. Elégante, naturelle, fraiche, elle illustre une fois de plus le génie créatif d’Audemus Spirits.

Notes de dégustation

Robe légèrement ocre et d’un beau brillant. Nez très gourmand d’abord sur des notes de raisins blancs surmûrs puis des arômes d’une légère frangipane. Enfin, arrivent les touches espérées de figue fraiche. Bouche fraiche et éclatante. Les premières notes nous transportent vers un joli muscat mais avant que la gourmandise ne devienne trop douce, des touches végétales inconnues apportent toute leur délicatesse. La finale totalement subtile donne une liqueur de grande classe, envoutante et apaisante, une véritable gelée de figues fraiches.

Pour mieux déguster

Légèrement rafraichie, éventuellement allongé d’une bonne eau froide assez neutre.
Etendu à l’ombre d’un figuier dans un vieux transat en tek, bientôt à l’heure de fumer un léger puros avec en tête un air de Melanie de Biaso.
Au même endroit avec l’amour de sa vie et en se disant que tout va très très bien en fait.

En bref…

33° – 70 cl.
Macération de feuilles de figuier, grillée dans une base de Cognac XO de Grande Champagne.
Liqueur, 125 grammes de sucre, pas d’autres ajouts, pas de filtration.
Sans étui. Quantités très limitées.

Voir la fiche producteur

Voir toutes nos Liqueurs